Au Local, c’est 2 activités principales :

un circuit-court d’alimentation 

et des actions de sensibilisation à l’alimentation saine et locale.

NOS OBJECTIFS :

– rendre l’alimentation locale accessible au plus grand nombre

en créant de l’échange et en favorisant l’accès aux produits locaux,

– créer du lien entre les consommateurs et les producteurs,

mieux rémunérer les producteurs,

et être en lien direct avec eux, sans intermédiaire.

 

 

 

 

 

  • Qu’est-ce qu’un “PRODUIT LOCAL” chez nous ?

C’est un produit de saison, de qualité, biologique ou en agriculture raisonnée.

Il provient de la région : à maximum 100 km autour de Grenoble : Nord-Isère, Grésivaudan, Chartreuse, Sud de Grenoble, Trièves, Vercors.

  • QUI peut participer ?

– les animations sont ouvertes à tous ceux qui ont envie de participer,

– tout le monde peut acheter les produits de nos producteurs, c’est un système de commande flexible, sans engagement. Vous commandez ce que vous souhaitez : il faut juste penser à passer sa commande quelques jours en avance !

Notre histoire

A partir du constat que l’accès aux produits de qualité, locaux et à des prix abordables est inégal en fonction des territoires ; et qu’il y a peu de commerces de proximité qui proposent ces produits dans les quartiers Sud de Grenoble, Au Local a choisi de s’implanter dans les quartiers Malherbe et Villeneuve.

Au Local est une société coopérative. Elle a le statut SCIC SA depuis juin 2020, date à laquelle nous sommes devenus indépendants au niveau juridique, après un an et demi  d’activité au sein de la Coopérative d’activité et d’Emploi 3BIS. Cette période, de novembre 2018 à juin 2020 a permis à l’équipe de tester l’activité et à des producteurs et consommateurs motivés de rejoindre le projet.

La coopérative propose une économie d’échelle :

seules les quantités souhaitées par les consommateurs sont commandées, sans perte. Les commandes sont ajustées en fonction des besoins, qui peuvent être différents chaque semaine. Au Local a très peu de stock, hormis quelques produits non périssables.

Pour en savoir plus, vous pouvez consulter l’onglet

« Comment ça marche ? » ici.

L’offre est 100% locale.

Les producteurs ont été choisis par rapport à leur manière de cultiver. Ils proposent une agriculture biologique ou raisonnée, qui tient compte de la biodiversité, en limitant au maximum l’utilisation de produits chimiques. L’agriculture responsable agit sur la durabilité de la terre.

Vous pouvez retrouver ces producteurs ici.

Les objectifs visés sont aussi d’avoir un impact sur la santé des consommateurs.

 
Les animations proposées autour de l’alimentation locale avec les habitants des quartiers Teisseire-Malherbe et Villeneuve sont destinées à favoriser l’échange de connaissances entre habitants et la rencontre avec les producteurs. Des visites à la ferme ou des ateliers cuisine sont par exemple organisés chaque mois.
Pour découvrir nos prochaines animations, cliquez ici.

Au Local souhaite être complémentaire des structures déjà installées sur le territoire. Ainsi la coopérative est en lien avec la vie associative du quartier et propose régulièrement des actions en partenariat avec des associations. Plus de détails ici.

Grâce aux animations et aux échanges avec les habitants, Au Local agit pour modifier des habitudes de consommations alimentaires.

Les animations et le groupement d’achats sont deux activités qui se complètent et sont interdépendantes. En effet, il est pertinent de sensibiliser en proposant de tester les produits à des prix accessibles. Et la seule vente toucherait uniquement les personnes déjà convaincues par la consommation locale.

Le modèle permet une meilleure rémunération des producteurs : les prix fixés par les producteurs sont ceux appliqués à la vente, avec une marge fixe pour couvrir les coûts de fonctionnement.

Depuis février 2021, avec le soutien financier de Grenoble Alpes Métropole, Au Local propose des tarifs sociaux en fonction du quotient familial. Sur présentation d’un justificatif de la CAF, le consommateur bénéficie d’un réduction de 10% sur tous les produits.

Au Local, permet de créer de l’activité économique, tout en ayant un impact social et durable.

Au Local souhaite aussi réduire son impact sur l’environnement en limitant les emballages inutiles. De plus, le logisticien de l’équipe organise sa tournée en fonction des lieux d’approvisionnement, ce qui réduit ainsi les frais de transport et l’empreinte carbone sur l’environnement. Nous proposons aux consommateurs de rapporter les sachets kraft afin de les réutiliser et réduire ainsi le gaspillage. Le consommateur devient consom’acteur en étant responsable de son circuit d’approvisionnement et en contribuant au développement durable. Au Local appartient à l’économie sociale et solidaire (ESS) : une économie dont la finalité sociale est primordiale. Plus d’info ici.

Et pour résumer, Au Local, c’est ça :

La vidéo remonte à un temps révolu où on n’avait pas encore de masques… mais le principe reste le même !