Nos partenaires
Partenaires associatifs et de soutien au développement de l’activité :
Le Codase est une association qui compte divers établissements et services pour l’accueil d’enfants et de jeunes adultes dans une perspective d’inclusion avec un accompagnement social adapté.
Au Local est en partenariat avec les équipes d’éducateurs spécialisés travaillant en prévention avec des jeunes des quartiers Teisseire, Malherbe, Abbaye et Jouhaux. Ils peuvent participer à la préparation des commandes via les chantiers éducatifs Synergie ou encore aux visites à la ferme organisées par Au Local.
Chaque semaine, un ou deux jeunes encadrés par un éducateur via les chantiers Synergie, sont salariés par Au Local pour préparer les commandes de produits locaux.
Ces chantiers éducatifs sont encadrés par une convention avec Synergie. L’expérience avec Au Local permet aux jeunes d’être confrontés au monde du travail en respectant les cadres et objectifs qui leur sont fixés.
Les Maisons des Habitants (MDH) sont des lieux d’animations de la vie locale et visent à développer l’implication des habitants pour développer des projets communs.
La MDH Teisseire-Malberbe soutient les initiatives à impact social comme Au Local. Des actions conjointes sont organisées.
La MDH du Patio a permis à Au Local de se faire connaître dans le quartier de la Villeneuve et prête ses locaux chaque vendredi pour la distribution.
Le Barathym est un café associatif avec qui Au Local propose des animations autour de l’alimentation. C’est aussi grâce à ce partenariat qu’Au Local a développé son second point de distribution à la Villeneuve.
Brin d’Grelinette vise à permettre à chacun de retrouver le contact avec la nature notamment grâce aux jardins collectifs et partagés. L’équipe de salariés de l’association et Au Local proposent des actions dans les bacs de jardinage de Charles Dullin et d’autres évènements ponctuels.
La Pirogue, restaurant et café associatif sur le quartier de l’Abbaye, propose conjointement des ateliers cuisines avec Au Local et nous met à disposition leurs locaux (cuisine et salle de réception).
Santé Diabète est une ONG, qui propose des actions de prévention pour lutter contre le diabète. Au Local et Santé Diabète proposent ensemble des actions autour de la nutrition et de l’impact de nos modes de consommation.
Cuisine sans Frontières, est une association qui propose la rencontre des cultures autour de la cuisine. Le partenariat avec Au Local se construit pour des animations.
Unis-Cité est une association qui organise des services civiques et met en lien des jeunes avec des structures d’accueil. Au Local co-construit des animations avec certains jeunes, notamment à l’école primaire Malherbe, dans le cadre des activités périscolaires.
3 BIS est une société coopérative d’activité et d’emploi, organisée en SCOP. Elle propose à des entrepreneurs de se regrouper pour tester et développer leurs activités, grâce à un suivi avec un accompagnateur référent. 3 BIS offre un appui de gestion administrative et comptable.
La Pousada, pépinière d’entreprises met à disposition des locaux à des sociétés, propose un accompagnement des activités économiques, des formations et facilite la mise en réseau des professionnels.
L’Union Régionale et SCOP et des SCIC Auvergne-Rhône-Alpes, est une association qui appuie et conseille les entreprises coopératives du territoire. Elle accompagne le développement des entreprises adhérentes et favorise l’échange d’expériences et la création de partenariats. L’URSCOP fédère le réseau des entreprises coopératives de la région.
Virginie Gariel de C’est le moment ! propose des accompagnements et des ateliers de groupe en « Alimentation-Santé-Durable » avec le soutien de plusieurs médecins spécialisés en nutrition. Pour Au Local, elle réalise des ateliers à thème, comme par exemple sur la lactofermentation, sur les huiles, ainsi que des animations plus jeune public.
Mireille de Nutribonheur est naturopathe, elle propose des ateliers et des recettes à Au Local pour bien choisir ses aliments et trouver un équilibre alimentaire adapté à ses besoins corporels.
Collectivités locales et associés :
La Ville de Grenoble soutient financièrement Au Local sur une partie de son volet animation, sur les quartiers Teisseire-Malherbe-Abbaye.
Dans le cadre du soutien aux organisations de l’économie sociale et solidaire, Grenoble Alpes Métropole a soutenu Au Local dans sa création et perpétue son soutien dans sa phase de développement.
L’Agence Nationale de la Cohésion des Territoire soutient financièrement Au Local sur son volet animation sur les quartiers prioritaires Teisseire-Malherbe, en tant qu’acteur qui vise à améliorer le cadre de vie et réduire les inégalités entre les territoires.
STIL, associé de Au Local a investi dès le début dans le capital de la coopérative. L’entreprise de conception et construction de bâtiments permet le développement de l’activité du groupement d’achats, par son investissement au Conseil d’Administration.
La Clé des Champs est une association de consommateurs qui travaille pour la promotion de l’agriculture biologique et de ses produits, pour la santé de l’homme et de la planète. Leur investissement dans le capital de Au Local, en tant qu’associé, permet à la coopérative de se développer de manière sereine.